Espace membres

Le Club des Sages Auvergnats

L’activité du Club des Sages

 

AG rapport d’activités 2022

Le groupe des Sages que je représente vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2020, avec beaucoup de réussite dans vos activités professionnelles.

Quelques nouvelles de notre groupe :

Qui sont les Sages ?
Nous sommes d’anciens professionnels des métiers de la climatique de la ventilation et du froid à la retraite, et nous sommes tous adhérents de l’Aicvf.

Nous comptons 27 Sages. Nous représentons donc 25% des adhérents de l’Aicvf auvergne.

Nous avons le plaisir de compter dans nos rangs 6 anciens présidents régionaux dont Jean-Antoine DUCLOS qui a fondé le groupe Auvergne en 1974.

Et je vous rappelle enfin que nous sommes toujours uniques en France.

Je m’adresse à ceux qui vont bientôt partir à la retraite et qui rêvent de nous rejoindre.

L’arrêt de la vie professionnelle est souvent associé à un retrait du monde social. Petit à petit les retraités ont souvent l’impression de perdre le contact avec les personnes qui faisaient partie de leur cercle relationnel
(Collègues, clients, confrères, etc. …).

L’objectif principal de ce groupe c’est bien sûr d’éviter cela. Il permet aux membres de conserver le lien social avec l’extérieur, d’acquérir de nouveaux savoirs, de s’enrichir intellectuellement, de partager entre autres lors de nos réunions-apéro un intérêt ou une passion pour des sujets extrêmement variés, de partager des petits plaisirs, de soutenir ses membres qui sont dans la difficulté.

Le lien social peut être un plaisir pour soi, mais aussi une opportunité pour les autres.
« Rien n’est à craindre, tout est à comprendre » disait Marie Curie.

Vous serez accueillis à bras ouverts, car le socle de notre groupe c’est : La convivialité, le respect, la bienveillance, l’amitié et le désintéressement.

Et comme écrivait Jean-Jacques Rousseau :
« Vous ne parviendrez jamais à faire un Sage, si vous ne faites pas d’abord un polisson ».

Mais pour, ça je n’ai aucun doute.

Président et membres du bureau, Les Sages vous remercient de leur avoir donné ce temps de parole, et ils renouvellent leur invitation à les solliciter si vous avez besoin d’une aide quelle qu’elle soit.

Je vous remercie de votre attention et vous renouvelle tous mes vœux.

Qui sommes nous?
L’initiateur et fondateur de notre Groupe des Sages fin1992 fût Jean Louis MARCELIER qui nous a quittés beaucoup trop tôt, le 03/09/1995 à 64 ans, retraité depuis décembre 1991
Nous étions 4 au départ.
Nous sommes 27 SAGES après la disparition de Claude JARRY (05/2000) Jean Paul FABRE (09/2005) Yves DUJOL (05/2008) Robert RICHARD (05/2015) Guy SOULIER ( 06/2017) Jean Noel MOIROUD (09/2017) Pierre MOLLES (11/2017 Jacques CARTIER (01/2018) Pierre GRAND  (06/2018) et  Jacques LAMOINE (12/2018)

CRITERES D’INTEGRATION
* Etre membre de l’AICVF et retiré de l’activité professionnelle.
* Faire preuve d’Amitié, de Convivialité, de Tolérance, d’Ouverture d’Esprit, de Bienveillance, de Désintéressement, d’Attention……

Définition des Sages empruntée à sa « GRANDEUR » Yves DUJOL.
« Dans l’Antiquité, les Sages, qui étaient sept, tous hellinistes réputés, hommes politiques avertis, accomplis, étaient appelés en consultation en raison de leur grande expérience et de leur sagesse due à leur grand âge. »

 » Les Sages Auvergnats: tous, ni hellénistes, ni politiques mais réalistes, bienveillants, épicuriens, forment un groupe de gais compagnons, sans jamais d’humeur chagrine, prêt à tout: voir, vivre, marcher, chanter, s’instruire, admirer la nature Auvergnate et d’autres lieux, prêt à rendre service s’il le faut, s’émouvoir quand il le faut »:
* Répondre spontanément à l’appel du trésorier quand le niveau de la caisse s’avère dangereux.
* Respecter les dix commandements du GROUPE.

Partager l’article