Espace membres

Le Club des Sages Auvergnats

L’activité du Club des Sages

AG rapport d’activités 2017

Le groupe des Sages que je représente vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une bonne et heureuse année 2018, avec beaucoup de réussite dans vos activités professionnelles.

Quelques nouvelles de notre groupe :

Qui sont les Sages ?
Nous sommes d’anciens professionnels des métiers de la climatique de la ventilation et du froid à la retraite, et nous sommes tous adhérents de l’Aicvf.

Nous comptons 24 Sages. Nous représentons donc 25% des adhérents de l’Aicvf auvergne.

Deux nouveaux, nous ont rejoints cette année. Jean-Paul DEVAUX et Jean-Claude LADEVIE.
Mais malheureusement quatre Sages nous ont quitté : Guy SOULIER, Pierre MOLLES, Jacques CARTIER, et Jean-Noël MOIROUD, dit Jean-No, une grande figure de l’aicvf puisqu’il était vice-président honoraire national.

Nous avons le plaisir de compter dans nos rangs 6 anciens présidents régionaux dont Jean-Antoine DUCLOS qui a fondé le groupe Auvergne en 1974.

Et je vous rappelle enfin que nous sommes toujours uniques en France.

Nos activités 2017 :

1 – Nous avons tenu 25 réunions-apéro, soit une tous les quinze jours au cours de laquelle nous avons plaisir à nous rencontrer. Nous organisons nos activités et nous refaisons souvent le monde.
Nous constatons une présence assidue à ces réunions.

2 – Certains d’entre nous participent à chaque conférence ou visite techniques organisée par l’Aicvf Auvergne.

3 – Nous avons réalisé 15 activités loisir sur l’année, mais je ne vous en citerai quelques-unes :
– Des réunions informatiques basées sur la solidarité. Les sachants montrent à ceux qui veulent apprendre dans des domaines variés. (Sécurité informatique – Excel – Montage photos vidéo).

– La visite du stade Michelin et ASM expérience. Nous avions invité deux anciens capitaines de l’ASM pour nous servir de guides.
– Une conférence faite par Pierre Robin sur sa traversée du Canada en vélo.

– Une escapade de trois jours en Dordogne autour de la visite de Lascaux 4, Sarlat et ses environs.

– La visite de l’Electrodrôme à Magnet, concernant le développement de l’électricité. Musée dans lequel on voit de très anciens appareils électriques domestiques. Puis visite du château de Lapalisse.

– Je vous passe sous silence, les casse-croûtes, sorties traditionnelles au restaurants, randonnées, ramassages de champignons etc. ….

4 – Plusieurs d’entre nous sont encore actifs dans le monde du chauffage et de la climatisation.
En 2017 :
– Ils ont donné des cours dans différentes écoles de la région.
IUT Montluçon – Lycée Dabert à Clermont-fd – Greta de Riom – Ecole d’Architecture à Clermont-fd.

– Ils ont participé à la correction des examens professionnels.

– Ils ont représenté les entreprises au sein de Qualibat.

Voilà une petite revue non exhaustive de nos activités, mais :

Vous allez penser que les sages ne pensent qu’à festoyer.
Eh bien non, car derrière ces manifestations il y a un aspect social et humain très important et je m’adresse à ceux qui vont bientôt partir à la retraite et qui rêvent de nous rejoindre.

L’arrêt de la vie professionnelle est souvent associé à un retrait du monde social. Petit à petit les retraités ont souvent l’impression de perdre le contact avec les personnes qui faisaient partie de leur cercle relationnel
(Collègues, clients, confrères, etc. …).

L’objectif principal de ce groupe c’est bien sûr d’éviter cela. Il permet aux membres de conserver le lien social avec l’extérieur, d’acquérir de nouveaux savoirs, de s’enrichir intellectuellement, de partager entre autres lors de nos réunions-apéro un intérêt ou une passion pour des sujets extrêmement variés, de partager des petits plaisirs, de soutenir ses membres qui sont dans la difficulté.

Le lien social peut être un plaisir pour soi, mais aussi une opportunité pour les autres.
« Rien n’est à craindre, tout est à comprendre » disait Marie Curie.

Vous serez accueillis à bras ouverts, car le socle de notre groupe c’est : La convivialité, le respect, la bienveillance, l’amitié et le désintéressement.

Et comme écrivait Jean-Jacques Rousseau :
« Vous ne parviendrez jamais à faire un Sage, si vous ne faites pas d’abord un polisson ».

Mais pour, ça je n’ai aucun doute.

Président et membres du bureau, Les Sages vous remercient de leur avoir donné ce temps de parole, et ils renouvellent leur invitation à les solliciter si vous avez besoin d’une aide quelle qu’elle soit.

Je vous remercie de votre attention et vous renouvelle tous mes vœux.

Qui sommes nous?
L’initiateur et fondateur de notre Groupe des Sages fin1992 fût Jean Louis MARCELIER qui nous a quittés beaucoup trop tôt, le 03/09/1995 à 64 ans, retraité depuis décembre 1991
Nous étions 4 au départ.
Nous sommes 24 SAGES après la disparition de Claude JARRY (05/2000) Jean Paul FABRE (09/2005) Yves DUJOL (05/2008) Robert RICHARD (05/2015) Guy SOULIER ( 06/2017) Jean Noel MOIROUD (09/2017) Pierre MOLLES (11/2017 et Jacques CARTIER (01/2018)

CRITERES D’INTEGRATION
* Etre membre de l’AICVF et retiré de l’activité professionnelle.
* Faire preuve d’Amitié, de Convivialité, de Tolérance, d’Ouverture d’Esprit, de Bienveillance, de Désintéressement, d’Attention……

Définition des Sages empruntée à sa “GRANDEUR” Yves DUJOL.
“Dans l’Antiquité, les Sages, qui étaient sept, tous hellinistes réputés, hommes politiques avertis, accomplis, étaient appelés en consultation en raison de leur grande expérience et de leur sagesse due à leur grand âge.”

” Les Sages Auvergnats: tous, ni hellénistes, ni politiques mais réalistes, bienveillants, épicuriens, forment un groupe de gais compagnons, sans jamais d’humeur chagrine, prêt à tout: voir, vivre, marcher, chanter, s’instruire, admirer la nature Auvergnate et d’autres lieux, prêt à rendre service s’il le faut, s’émouvoir quand il le faut”:
* Répondre spontanément à l’appel du trésorier quand le niveau de la caisse s’avère dangereux.
* Respecter les dix commandements du GROUPE.

Partager l’article