Espace membres

Présentation de la région

logo_regionaquitaine.png

L’Aquitaine est l’une des 22 régions de France métropolitaine.

C’est la troisième en termes de superficie avec 41000 km².

Elle compte 3 177 625 habitants (2008), soit une densité de 77 hab./km².

C’est une région assez vaste qui se compose de cinq départements : la Dordogne (24), la Gironde (33),les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64).

Elle s’étend du Massif Central à la frontière espagnole. Les paysages et ambiances sont variées, entre l’Océan, les Pyrénées et les vallées de la Garonne et de la Dordogne !

Longtemps sous domination anglaise, cette terre riche est aussi très appréciée des gastronomes qui y dégustent parmi les meilleurs produits de France (foie gras des Landes, vins du Bordelais, fromages Basques,…).

L’attractivité de l’Aquitaine, ne se dément pas. Son dynamisme démographique s’accélère, à l’instar d’autres régions littorales du sud et de l’ouest de la métropole. Début 2010, 3,23 millions d’habitants y résident, soit 5 % des métropolitains.

L’industrie de pointe ou traditionnelles, ont nombre de leurs entreprises associées à des centres de recherche et de formation au sein de pôles de compétitivité.

  • Aerospace Valley, pôle interrégional (avec Midi-Pyrénées), à vocation mondiale, créé autour du secteur aéronautique et spatial ;
  • Route des lasers émergeant de la filière optique/laser ;
  • Xylofutur de la filière bois-papier et Avenia dans le domaine des écotechnologies.
  • Prod’innov, associant agroalimentaire et pharmacie-santé.

Avec 44 % du territoire en superficies boisées, la région possède une vocation forestière et développe une filière bois importante.

Avec ses vignobles elle produit et exporte des vins de qualité mondialement connus.

Sa vocation agricole s’affirme aussi avec les cultures céréalières, légumières et fruitières. La filière “gras” (production de canards gras et d’oies grasses) représente à elle seule la moitié de la production française.

La pêche et l’ostréiculture complètent ce secteur.

Mer, montagne, agritourisme, tourisme fluvial ou d’affaires contribuent à l’économie de la région.

Depuis 2007, Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cordialement

Le Président de l’AICVF Aquitaine

Thomas VAUDE.

Partager l’article