Espace membres

Méthaniseur des 2 Vallées à Scherwiller

Rubrique : A la une, Comptes-rendus, Réunions techniques

DSC06311 20180517_160057

Une vingtaine d’adhérents ont répondu à cette invitation  pour cette réunion technique.

Reçus par MM. Jonathan FOHRER ingénieur d’études au sein de la société RYTEC et Bernard WINTERHALTER , Président de la SAS, nous avons eu le plaisir d’avoir une visite guidée de l’ensemble de ce site qui a été mis en service fin du mois dernier. Sa construction a débuté en 2016.

Les déchets agricoles, appelés biomasse, sont composés de fumiers, de marcs de raisins et de pailles de maïs. Après avoir été mélangés et broyés, ils sont acheminés par une tuyauterie dans trois silos appelés digesteurs, afin de produire le biogaz. Ces digesteurs sont construits à l’aide de plaques de béton préfabriquées pour le pourtour et d’une double bâche à leur sommet pour créer un dôme. La biomasse est composée d’un mélange de matières solides et liquides. Les digesteurs sont chauffés par un chauffage au sol à une température de 40°C environ via une chaufferie préfabriquée. La production du biogaz se fait à l’aide de divers type de bactéries pour dégrader la biomasse en milieu anaérobie (sans oxygène). Le mélange est brassé par des agitateurs du même principe que les silos bois et reste 60 jours pour produire ce biogaz.

Le biogaz ainsi produit doit être préalablement épuré à travers diverses filtrations pour devenir du bio-méthane et être injecté directement dans le réseau GRDF pour alimenter les habitations aux alentours, Sélestat, Scherwiller et Châtenois. Certains éléments vitaux sont doublés pour que l’ensemble de la production soit toujours opérationnel quelle que soit la panne.

L’objectif à terme est de produire 8% de la consommation totale des habitations locales du périmètre indiqué.

Après dégradation de la biomasse, la matière organique obtenue, nommée digestat, est restitué aux agriculteurs pour un épandage dans les champs.

Une très belle réalisation dans ce domaine et une excellente visite organisée par Armand Erb, membre du bureau Aicvf Alsace!

Les participants ont conclu cette rencontre en poursuivant les échanges autour d’un cocktail convivial, sous un ciel gris, mais non pluvieux !

DSC06323 DSC06335

logo.png

Partager l’article

Articles récents